PORTRAIT DE Ludovic Hauller
Famille Hauller, Dambach-la-Ville
L'agilité et l'innovation sont au cœur de la réussite de la Famille Hauller
Depuis notre arrivée sur l’exploitation en 2015, mon frère et moi avons considérablement fait évoluer la Famille Hauller. Nous sommes passés de 10 à 40 hectares de vignes, que nous avons convertis en agriculture biologique et certifiés HVE3. Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques pour être autonomes en termes de consommation d’électricité et une cuve de récupération d’eau de pluie de 200 hl pour divers usages au sein de l’entreprise.
Pour accompagner ce développement, nous avons élargi notre portefeuille clients et étoffé notre équipe.
Mon frère s’occupe de la viticulture, tandis que je me concentre sur le développement commercial et le marketing. Nous sommes associés avec nos parents, qui nous laissent une grande liberté dans les choix et les orientations que nous prenons. Je suis fier du chemin parcouru et de la manière dont nous l’avons mené.
Le métier de producteur-négociant est un métier qui nécessite à la fois humilité, passion, échanges et partage.
Nos structures familiales sont un atout face aux défis
À Dambach-La-Ville, nous sommes nombreux à être certifiés bio et nous échangeons régulièrement avec nos confrères vignerons. Faire partie d’un groupement est très enrichissant, car cela permet de partager nos expériences et nos solutions face aux problématiques communes.
Parmi mes principaux défis, la conquête de nouveaux clients est en bonne position. J’aime particulièrement briser les idées reçues, comme par exemple montrer qu’il est possible de produire d’excellents vins rouges en Alsace. Bien sûr, éduquer les gens est un processus long et fastidieux, mais c’est passionnant.
Le dynamisme et l’innovation sont au cœur de l’esprit de notre domaine. Depuis le Covid, nous avons mis en place des afterwork tous les jeudis d’été et avons aménagé un wine-truck, baptisé « le camion de Léon », que nous utilisons comme bar ambulant lors d’événements privatifs. Autre projet innovant : après avoir créé il y a 8 ans notre cocktail « Oléjito », une boisson effervescente aux arômes de mojito, nous avons lancé une bière qui co-fermente avec du Riesling, rencontrant un beau succès. Étant à la fois déterminé et créatif, je fais tout pour mener mes idées à bien.
En somme, être agile et savoir s’adapter rapidement sont des qualités essentielles pour réussir dans notre métier. Nos structures familiales sont un atout pour nous permettre de relever les défis et de mener à bien nos projets innovants. Ma devise : « C’est du taf. Mais c’est du kiff ! ».
