PORTRAIT DE... Gladys Wintermantel
Bott Frères, Ribeauvillé
Etre producteur-négociant est une véritable valeur ajoutée
Être producteur-négociant alsacien est à la fois un défi et une fierté. Un défi, car gérer un domaine n’est pas toujours facile. C’est aussi une grande fierté que de faire partie des Grandes Maisons d’Alsace car elles son pionnières dans notre région.
Pour moi, c’est une véritable valeur ajoutée pour nos vins et nos terroirs d’être propriétaire terrien tout en valorisant l’implication des vignerons apporteurs de raisins.
Nous avons à cœur également de partager des moments de bonheur avec nos apporteurs et nos clients, dans cette quête d’excellence qui défini notre Maison. C’est déjà une véritable victoire que de réussir à faire prospérer notre activité. Pour cela, il faut une équipe de qualité et c’est ce que nous avons réussi à mettre en place avec
Paul, mon conjoint.
L’humain est au coeur de notre métier. Etre ouvert, disponible et à l’écoute… Le partage fait partie intégrante de notre démarche, que ce soit autour de notre histoire, de nos terroirs ou de nos produits.
Nous repartons toujours grandis de nos séjours à l'étranger
L’une des choses dont nous sommes le plus fiers est notre passage au bio. Cela a été une longue quête depuis 2013. Nous nous sommes documentés et renseignés auprès de collègues déjà engagés dans le bio.
Des amis viticulteurs nous ont même prêté des machines pour les tester avant d’investir. Dès que nous en avons parlé à nos collaborateurs, cela leur a semblé naturel, et ils ont tous suivi. Nos vins reflètent notre terroir et dépendent de la nature et de la biodiversité. Il est donc de notre devoir de les protéger.
Dans mon métier, j’aime tout, sauf l’aspect administratif qui nous prend des heures. Ce qui prime à mes yeux, c’est le contact humain, que ce soit avec nos collaborateurs ou nos clients, au caveau ou lors des déplacements à l’export. J’affectionne particulièrement ces moments où nous rencontrons des gens passionnants et passionnés qui croient en nous et en nos vins. Nos clients sont honorés de notre visite et nous sommes ravis de les rencontrer. Nous en repartons toujours grandis !
Chaque commande à l’export est une réussite, souvent un gros investissement. Il faut compter plusieurs semaines, mois, voire années, pour décrocher de nouveaux clients fidèles. D’autant que dans certains pays, les réglementations sur l’alcool sont très strictes. Alors forcément, c’est un soulagement quand nos palettes de vin quittent la cour du domaine. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ma « petite phrase » préférée est une citation de Steeve Job : « la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de
temps ».
